Points de vues du Gers Carnets

"Fermez le ban !"

J’avais prévu depuis longtemps de clore mon blog lorsque je parviendrai à  200.000 visites.

Voilà, nous y sommes. Sachant que mon site hébergeur a dans les premiers temps enregistré sur mon compteur le nombre de pages regardées, puis a comptabilisé le nombre de visiteurs. Il y a donc eu au fil des années un mélange entre deux mesures de calcul de la fréquentation de mon blog, ce qui ne permet pas d’appréhender finement le chiffre définitif de mes « followers ».

Quoi qu’il en soit,  les 200.000 sont atteints, et j’ai donc décidé de « fermer le ban »

C’est là une expression très ancienne, utilisée notamment dans un passé éloigné pour les  annonces officielles faites par le garde-champêtre (photo ci-dessus) qui, avant de délivrer leur contenu, devant les personnes rassemblées, ouvrait le ban en jouant du tambour (dans le but, justement, d'attirer l'attention des badauds et des habitants voisins), puis, après avoir fait son annonce, fermait le ban, toujours avec son tambour.

À l'origine, le "ban" (mot qui date du XIIe siècle) désignait une déclaration ou une publication officielle ou publique, comme  "les bans du mariage", dont l’affichage est obligatoire dix jours au moins avant la cérémonie.

Par extension, et surtout dans le milieu militaire, le « ban » désigne ce morceau musical au tambour ou au clairon qui marque le début et la fin d'une proclamation, ou d’une remise de décoration.

Cette expression s'utilise aussi de nos jours pour ce qui ouvre ou ferme une manifestation.

Alors pourquoi ne pas utiliser aussi cette référence pour mon blog ?

Ouvert en septembre 2012, je le ferme donc en 2018, à peu près à la même période qu’il y a six ans, ayant rédigé 255  billets avec celui-ci (soit une moyenne de 3,5 billets par mois), des billets en nombre plus réduit au fur et à mesure des années, mais de plus en plus longs.

Pourquoi cette fermeture ?

D’abord parce que je ressentais peu à peu une saturation et une forme de routine à écrire et écrire encore. D’ailleurs, en juillet comme en août dernier, je n’ai pas produit une seule chronique. Et pourtant, j’avais beaucoup à raconter.

Ensuite, parce que je veux me libérer de cette discipline, afin de me rendre plus disponible pour d’autres « aventures ».

J’ai en tout cas pris beaucoup de plaisir à cet exercice, et espère en avoir procuré à mes lecteurs, les fidèles comme les occasionnels.

Un merci chaleureux à eux pour m’avoir suivi tout au long de ces années, et m’avoir exprimé parfois des témoignages plein de sensibilité.

Fait le 2 septembre 2018

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Frédérique Poutaraud | Réponse 24.09.2018 20.13

quel dommage, moi aussi j'avais plaisir à vous lire et avoir de vos nouvelles régulièrement; j'attends une suite sous une autre forme? Amitiés.

Gilles Tellier | Réponse 22.09.2018 22.21

Cher Thierry, les paroles passent, vos billets demeureront ... Merci pour vos observations, vos humeurs, vos partages ... témoignages éclairés sur notre monde.

Antoine Buis | Réponse 21.09.2018 15.27

Merci,Thierry...continue de t'aventurer...

THIERRY DECROCK 23.09.2018 11.31

Merci de cet encouragement.

Pascale Cabon | Réponse 18.09.2018 14.58

Je suis triste : j'avais tellement de plaisir à lire ton blog qui était toujours très riche et éveillait ma curiosité!Il était un lien si précieux pour moi!

THIERRY DECROCK 19.09.2018 12.49

Le lien ne sera ps rompu très longtemps, car j'ai un autre projet en vue.Et merci de tes si aimables appréciations.

Nelly | Réponse 02.09.2018 23.35

Je t'ai envoyé un message sur l'adresse mail qui figure dans la page d'accueil de ce blog car j'ai perdu celle que j'avais dans mon carnet d'adresse.

THIERRY DECROCK 03.09.2018 08.42

Je n'ai pas reçu ton message. Peux-tu me le renvoyer ?
Bien à toi.

Voir tous les commentaires

Commentaires

Hier | 20:13

quel dommage, moi aussi j'avais plaisir à vous lire et avoir de vos nouvelles régulièrement; j'attends une suite sous une autre forme? Amitiés.

...
23.09 | 11:31

Merci de cet encouragement.

...
22.09 | 22:21

Cher Thierry, les paroles passent, vos billets demeureront ... Merci pour vos observations, vos humeurs, vos partages ... témoignages éclairés sur notre monde.

...
21.09 | 15:27

Merci,Thierry...continue de t'aventurer...

...
Vous aimez cette page